@Votrehome

En complément des gestes barrières et de la distanciation physique, les mesures d’hygiène peuvent également contribuer à limiter le risque de propagation du virus. Mais, le nettoyage et la désinfection des surfaces ne doivent pas se faire au détriment de la santé et l’environnement.

La Covid-19 se transmet entre les individus par les postillons (éternuements, toux) et par contact (avec la bouche, le nez, ou les muqueuses des yeux). La survie du SARS-CoV-2 dans l’environnement est encore relativement mal connue mais des études montrent qu’elle peut varier de quelques heures à plusieurs jours, selon le type de support, l’humidité résiduelle ou encore la température. Si la transmission du virus par des surfaces contaminées n’a pas été prouvée, elle ne peut être exclue. Il est donc nécessaire de maintenir une vigilance particulière à l’hygiène des surfaces.   

Quel que soit le contexte (épidémique ou pas), les produits détergents et désinfectants (biocides) utilisés pour le nettoyage des surfaces peuvent ne pas être sans danger pour la santé (en particulier des plus vulnérables : femmes enceintes et jeunes enfants) et l’environnement. L’usage excessif de produits désinfectants peut également jouer un rôle dans l’apparition de phénomènes d’antibiorésistance. Leur utilisation doit donc être réservée aux situations et aux zones présentant les risques de contamination les plus élevés.

Les recommandations ci-dessous visent à lutter contre la propagation du Coronavirus tout en limitant le risque d’exposition à des substances chimiques préoccupantes.

Le nettoyage au quotidien à domicile

En l’absence d’une personne atteinte de la Covid-19, le nettoyage habituel du domicile est suffisant. Il n’est pas nécessaire de procéder à une désinfection.

En entrant à domicile, il faut ôter ses chaussures et se laver les mains au savon et les rincer à l’eau.

Pour un ménage respectueux de la santé et de l’environnement dans votre logement, il faut proscrire l’utilisation de produits ménagers dont l’étiquette mentionne par un pictogramme un risque pour la santé (intoxication, irritation, brûlure, gêne respiratoire, allergie, etc.) ou pour l’environnement (pollution, dégradation, etc.) et privilégier l’utilisation de produits ménagers qui portent des labels environnementaux (Ecolabel européen et marque NF environnement notamment). 

Il faut également éviter l’utilisation de vaporisateur ou pulvérisateur (sauf si il est réglé sur un jet à grosses gouttes) afin de limiter la formation d’aérosol pouvant être inhalé et ainsi irriter les voies respiratoires.

Les produits détergents simples (savon noir ou savon de Marseille) ou le nettoyage vapeur doivent être privilégiés pour l’entretien des sols, des surfaces, des objets et des jouets. Ils détériorent l’enveloppe du Coronavirus et l’inactivent.

A noter :

Pour l’application des détergents, il faut privilégier l’utilisation d’éponges, de chiffons ou de lingettes en microfibres (à laver après chaque utilisation) et proscrire l’utilisation de lingettes jetables et pré-imbibées polluantes pour l’environnement.

En période de confinement et en présence de nombreuses personnes à domicile, il faut augmenter la fréquence de nettoyage des surfaces les plus fréquemment touchées avec les mains, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers, etc.

Pendant le nettoyage, il faut aérer en permanence. Au-delà, il est recommandé d’aérer plusieurs fois par jour au moins 15 minutes à chaque fois.

source ARS PACA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *