En complément des gestes barrières et de la distanciation physique, les mesures d’hygiène peuvent également contribuer à limiter le risque de propagation du virus. Mais, le nettoyage et la désinfection des surfaces ne doivent pas se faire au détriment de la santé et l’environnement.
En l’absence d’une personne atteinte de la Covid-19, le nettoyage habituel du domicile est suffisant. Il n’est pas nécessaire de procéder à une désinfection.
En entrant à domicile, il faut ôter ses chaussures et se laver les mains au savon et les rincer à l’eau.
Pour un ménage respectueux de la santé et de l’environnement dans votre logement, il faut proscrire l’utilisation de produits ménagers dont l’étiquette mentionne par un pictogramme un risque pour la santé (intoxication, irritation, brûlure, gêne respiratoire, allergie, etc.) ou pour l’environnement (pollution, dégradation, etc.) et privilégier l’utilisation de produits ménagers qui portent des labels environnementaux (Ecolabel européen et marque NF environnement notamment).
Il faut également éviter l’utilisation de vaporisateur ou pulvérisateur (sauf si il est réglé sur un jet à grosses gouttes) afin de limiter la formation d’aérosol pouvant être inhalé et ainsi irriter les voies respiratoires.
Les produits détergents simples (savon noir ou savon de Marseille) ou le nettoyage vapeur doivent être privilégiés pour l’entretien des sols, des surfaces, des objets et des jouets. Ils détériorent l’enveloppe du Coronavirus et l’inactivent.
A noter :
- Le vinaigre blanc (acide acétique), le citron (acide citrique) et le bicarbonate de soude, fréquemment utilisés pour le ménage car ce sont des produits simples respectueux de l’environnement, sont inefficaces contre le SARS-CoV-2. Ils nettoient mais ne désinfectent pas.
- Les parfums d’ambiance et les huiles essentielles diffusés dans l’air ne permettent pas non plus de lutter contre le Coronavirus et peuvent de surcroit polluer l’air intérieur et être nocifs pour la santé.
Pour l’application des détergents, il faut privilégier l’utilisation d’éponges, de chiffons ou de lingettes en microfibres (à laver après chaque utilisation) et proscrire l’utilisation de lingettes jetables et pré-imbibées polluantes pour l’environnement.
En période de confinement et en présence de nombreuses personnes à domicile, il faut augmenter la fréquence de nettoyage des surfaces les plus fréquemment touchées avec les mains, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers, etc.
Pendant le nettoyage, il faut aérer en permanence. Au-delà, il est recommandé d’aérer plusieurs fois par jour au moins 15 minutes à chaque fois.